Auteur : Tim Welch
Les bougies de base intégrées à MetaTrader 4 présentent une faille rudimentaire, mais potentiellement dévastatrice. Elles ne montrent jamais la ligne Ask et ne conservent pas ce prix Ask dans l'historique. Cette situation peut s'aggraver si un courtier choisit d'envoyer les données Bid à votre MetaTrader 4 sous la forme d'un « prix moyen » calculé en faisant une moyenne entre Bid et Ask. Je connais un courtier qui procède ainsi, et j'imagine qu'il n'est pas le seul.
Dans MetaTrader 4, le calcul des bougies est basé sur les données Bid. Pour voir le prix Ask actuel, il faut cocher l'option « Afficher la ligne Ask » dans les propriétés du graphique. Il est crucial de connaître les prix Ask lors du placement d'un Stop Loss.
Pour visualiser la situation sur un graphique en direct, je recommande d'ouvrir un graphique en 1 minute : ouvrez un graphique vierge -> ouvrez les propriétés du graphique -> changez le style du graphique en bougies -> et assurez-vous que l'option « Afficher les lignes ASK » est activée.

Vous verrez immédiatement apparaître une ligne ROUGE sur le graphique. Gardez un œil sur cette ligne ROUGE, car elle n'aura aucun impact sur la formation des bougies tant qu'une transaction n'est pas effectuée au prix ASK.
Ce prix ASK est précieux pour déterminer un stop loss. Si vous constatez que le prix ASK se maintient constamment au-dessus (ou, en période d'augmentation du SPREAD, bien au-dessus) du prix historique, vous pourrez placer plus précisément votre stop loss lors d'une nouvelle transaction.
Comment remédier à cela ? Malheureusement, il n'existe pas de solution pour le PASSÉ sans créer des graphiques hors ligne incluant les données, car les données historiques sur un graphique ne sauvegardent que le BID, pas l'ASK.
Cependant, il y a une solution pour un graphique en direct. La première méthode est celle que je viens de vous montrer. La seconde méthode, c'est là que WelchCandlesticks_v2 entre en jeu.
Lorsque vous ajoutez cet indicateur au graphique, il construira toutes les nouvelles bougies en incluant les données de spread comme partie des mèches des bougies. Cela n'affecte pas les valeurs OPEN/CLOSE/LOW, mais uniquement la valeur HIGH. (Le Bid est toujours le LOW, donc cela n'affecte pas cela, ce qui est la raison pour laquelle j'étais souvent sorti de mes positions SELL, car elles se retournaient et le spread augmentait, me sortant avant que je puisse le voir et fermer mes positions... L'automatisation pour corriger cela lorsque vous ne regardez pas le graphique est de toujours observer le prix ASK et de calculer le spread, mais je voulais voir visuellement quand j'étais sorti d'un trade pour mieux comprendre pourquoi...)
Vous trouverez ci-dessous deux graphiques. L'un avec des bougies normales et l'autre superposé avec mes bougies. Vous devriez pouvoir repérer facilement les lignes Lime, qui indiquent où le spread dépasse ce que la bougie HIGH aurait pu vous indiquer...

Et un dernier graphique montrant un énorme pic de spread un moment donné juste avant que le prix ne descende encore...

J'utilise cet indicateur depuis quelques années avec beaucoup de succès. C'est quelque chose qui me donne un léger avantage dans l'ensemble. Ce n'est pas un générateur d'argent instantané, loin de là, et en fait, cela ne vous fera pas gagner d'argent du tout ! Mais cela devrait au moins vous aider à voir visuellement quand votre courtier change le spread, car cela se reflète maintenant dans la formation des bougies, ce qui vous permet de placer vos stops plus précisément et de ne pas être éjecté d'un trade quand le prix pourrait simplement défier un niveau avant d'effectuer un grand mouvement dans la direction de votre trade initial. :-)
Articles connexes
- iMAX3 : Détecteur de Tendances Rapides pour Traders
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- Découvrez le 3ème Génération XMA : L'indicateur essentiel pour MetaTrader 5
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5
- Améliorez vos graphiques avec ClearView : Indicateurs et modèles pour MetaTrader 5