Accueil Indicateur technique Publication

iMAX3 : Détecteur de Tendances Rapides pour Traders

Pièce jointe
8852.zip (3.37 KB, Télécharger 0 fois)

Salut à tous les traders ! Aujourd'hui, j'ai une petite mise à jour concernant l'indicateur iMAX3. Comme vous le savez peut-être, cette version d'iMAX3 a été remplacée par une nouvelle version, l'iMAX3ea, qui est en cours de publication. Alors, attendez-vous à la voir très bientôt ! En attendant, sachez que l'indicateur iMAX3 est toujours pleinement fonctionnel et n'a reçu aucun rapport de problème technique de quelque nature que ce soit. J'espère que la nouvelle version fonctionnera aussi bien que celle-ci, et j'en suis presque sûr. Cependant, je vous encourage vivement à faire la mise à jour ou à attendre le téléchargement de l'indicateur iMAX3ea, car c'est celui que je vais soutenir. Une petite précision : le nouvel indicateur ne sera disponible qu'au format .exe, tandis que l'indicateur actuel est en format .mq4, ce qui peut intéresser ceux qui souhaitent examiner le code. Je ne vais plus soutenir cette version une fois que la nouvelle sera sortie, donc n'attendez pas de réponses à d'autres questions ici. Je répondrai aux questions concernant l'iMAX3ea dans le sujet dédié. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de jeter un œil à cet indicateur !

Présentation de l'iMAX3 : Détecteur de Tendances Rapides

L'iMAX3 est un indicateur hybride tout-en-un, basé sur mes travaux précédents, notamment les indicateurs "iMAX", "iMAXhp" et "iMAXhpx". Ces indicateurs utilisent un "Filtre Élliptique Modifié Optimal" pour détecter rapidement les tendances des prix. Les calculs se basent sur un taux de changement sur trois barres, ce qui les rend pratiquement indépendants des périodes plus longues. C'est pourquoi iMAX s'adapte naturellement aux périodes dominantes dans l'action des prix du marché, sans nécessiter de changement ou de réglage des paramètres de l'indicateur. En outre, l'augmentation de la résistance à la volatilité entre les modes offre des possibilités intéressantes pour passer intelligemment d'un mode à l'autre selon les variations de volatilité du marché.

Référence du Filtre Élliptique Modifié Optimal :
Source des calculs :
Stocks & Commodities vol 18:7 p20-29
Optimal Detrending par John F. Ehlers

Caractéristiques de l'indicateur iMAX :

Le signal MOEF est décalé d'une période de barre. L'iMAX offre des caractéristiques très utiles, fournissant des informations rapides sur les tendances sans ajustements des paramètres, et ce dans tous les délais et devises. Il résiste aux pics de prix et maintient une tendance valide dans toutes les conditions de marché, qu'il soit très volatile ou que l'action des prix soit plate. Ce n'est pas le système de détection de tendance le plus rapide, mais c'est l'un des meilleurs en termes de stabilité. C'est un indicateur idéal pour des applications polyvalentes telles que la détection d'inversion de tendance, les alertes, et d'autres applications nécessitant une détection rapide des tendances des prix.

iMAXhp (haute performance) :

Pour améliorer la réactivité de l'indicateur iMAX, l'indicateur iMAXhp utilise un décalage d'amplitude au lieu d'un décalage de fréquence. Cela améliore le temps de réponse d'environ deux barres, au prix de certaines caractéristiques de filtrage, et nécessite que la seconde amplitude de phase soit spécifiée. Un ensemble de valeurs d'amplitude général est intégré dans cet indicateur pour faciliter son application, et peut être ajusté si besoin.

Par exemple, l'ajustement des valeurs d'amplitude serait nécessaire lors de l'application de l'indicateur en mode hp sur des paires de devises JPY, en raison des différences de prix par rapport aux autres devises. L'amplitude est ajustée en variant les valeurs de la variable Ph1step dans le code. Un changement de valeur pour compenser la différence de prix en JPY serait de multiplier les valeurs par défaut par 100. Vous pouvez changer une valeur Ph1step, recompiler le code, et observer le changement d'amplitude à l'aide des lignes de phase générées par l'indicateur dans la zone de prix du graphique. Cependant, vous pouvez utiliser le mode iMAX régulier sur JPY et toute paire de devises ou de matières premières sans aucun ajustement.

iMAXhpx :

Pas encore introduit publiquement jusqu'à présent... J'ai légèrement modifié la formule des calculs d'Ehlers, augmentant encore la vitesse de détection des tendances. Alors que l'iMAXhp est un signal de suivi menant le signal de base iMAX en phase, l'iMAXhpx prend une trajectoire plus directe et plus rapide. Vous pouvez le voir comme un signal clairement distinct sur le graphique lorsque les trois modes sont affichés. Il ne détectera pas les tendances microscopiques que peut détecter l'indicateur Jurik, mais l'iMAXhpx est très rapide et s'adapte bien aux changements de période, exécutant des opérations à une vitesse fulgurante par rapport à Jurik, ce qui se traduit par des tests extrêmement rapides s'il est utilisé dans un EA.

Tous les trois modes sont intégrés dans cet indicateur, et l'on peut utiliser un, plusieurs ou tous les modes simultanément. Bienvenue dans le monde d'iMAX3 !

L'iMAX3 tente de standardiser l'application des indicateurs précédents, offrant la possibilité d'un décalage de phase par fréquence ou amplitude. Par défaut, cet indicateur fonctionne en mode décalé par barre/phase d'origine ; il suffit de le glisser sur un graphique et il fonctionne bien sur n'importe quel délai et n'importe quelle devise. Pour des modes de décalage de phase par amplitude plus rapides, les réglages d'amplitude prédéfinis peuvent être utilisés, ou des réglages uniques peuvent être spécifiés dans les modifications du code.

Une autre bonne raison de créer cette version hybride est que les anciennes versions décalées par fréquence et par amplitude sont intrinsèquement déphasées de 180 degrés l'une par rapport à l'autre. Ainsi, dans cette version, sur laquelle je compte fonder tous mes travaux futurs, les deux méthodes de décalage de phase sont compensées en termes de différences de phase, permettant à toutes les futures applications d'utiliser les deux méthodes de décalage de phase de manière interchangeable.

Cet indicateur change ses valeurs à l'ouverture de la barre sans aucune autre modification à son historique de barres/prix. Les buffers de l'indicateur ne sont pas lus à moins qu'un mode particulier ne soit spécifié, ce qui permet d'atteindre une vitesse d'exécution équivalente à celle d'un indicateur dédié exécutant un seul mode.

L'iMAX3 est facile à interfacer, utilise 6 buffers d'indicateur (3 paires), et les données peuvent être lues depuis l'indicateur avec l'option de supprimer la génération de lignes de phase dans la zone de prix du graphique. Les couleurs de phase sont sélectionnables par l'utilisateur pour correspondre aux schémas de couleur des graphiques.

Je ne fais pas de modifications personnalisées sur demande... Les fonctions de base ont déjà été exposées à des retours du public et constituent un outil de trading utile tel quel. Cependant, je reste toujours ouvert à des suggestions d'améliorations qui pourraient être intégrées dans de futures versions.

Les développeurs peuvent utiliser cet indicateur comme base pour leurs propres affichages MTF, tableaux de bord, et d'autres applications nécessitant une détection rapide des tendances.

C'est un indicateur de base et je pourrais soumettre une version d'alerte et d'affichage MTF avec des flèches de tendance d'iMAX3 pour démontrer davantage son utilité dans un avenir proche... Pas besoin de demander, car soit je le ferai si j'ai le temps, soit je ne le ferai pas. Je l'ai fait pour les indicateurs iMAX et iMAXhp, mais je ne l'ai pas encore fait pour iMAX3.

L'indicateur original iMAX, tel que publié ailleurs par mes soins, a été fait pour le bénéfice du domaine public sans copyright. Les publications subséquentes d'iMAXhp, iMAXhpx, et iMAX3 sont des œuvres protégées par copyright et ne doivent pas être republicationnées en entier ou en partie sans autorisation.

Articles connexes

Commentaire (0)