Théorie :
Il existe plusieurs versions du super trend qui circulent sur le net. L'une d'elles utilise l'indice CCI (Commodity Channel Index) pour son calcul. En gros, cette méthode se base sur les croisements de la ligne zéro du CCI comme signal de changement de tendance. En fait, comme le CCI croise la ligne zéro lorsque le prix franchit sa SMA (Moyenne Mobile Simple), cela signifie que le super trend est en réalité un indicateur du franchissement du prix au-dessus de la SMA. Mais bon, ce n'est pas tout à fait le super trend tel qu'on le connaît ! :) En général, on ajoute l'ATR (Average True Range) comme filtre à ces croisements, et voilà, nous avons ce qu'on appelle l'indicateur "super trend".
Cette version :
Pour cette version, le calcul est des plus simples. De plus, pour ajouter des éléments souvent absents, vous avez le choix du filtre à utiliser. Vous pouvez opter pour :
- l'average true range (ATR)
- l'écart-type
en tant que filtre. L'écart-type a tendance à être "plus rapide" que l'ATR, donc il faut un peu expérimenter avec son utilisation, mais dans l'ensemble, les signaux restent exploitables (voir l'exemple ci-dessous).
Utilisation :
Vous pouvez utiliser les changements de couleur comme signaux.

Voici le même exemple que précédemment, mais en utilisant les écarts-types au lieu de l'ATR pour le filtrage :

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