En tant que trader intraday avec deux ans d'expérience, je peux vous dire à quel point il est crucial de prédire avec précision les mouvements de prix au cours de la journée. Une mauvaise prédiction de la direction des prix intraday peut mener à des résultats désastreux, même avec un bon système de gestion des risques. Et que se passe-t-il si vous avez plusieurs journées difficiles à la suite ? Cela peut rapidement devenir un problème psychologique et mettre une pression énorme sur un trader. Pendant le développement de mon système de trading, j'ai dû inventer des méthodes pour surmonter ce genre de situation. Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous mon idée la plus intéressante.
Je vous présente un indicateur simple qui place un niveau horizontal sur un graphique. Je l'appelle le niveau d'attention. Alors, qu'est-ce que ce niveau et comment est-il calculé ? C'est très simple : je prends la valeur de l'ATR sur 10 jours, bien sûr sur une période quotidienne. Si le prix du jour précédent de l'actif que je trade était en hausse, je soustrais cette valeur ATR de son prix maximum. Si le jour était à la baisse, j'ajoute la valeur de l'ATR à son prix minimum. Ensuite, je trace un niveau horizontal à partir de l'une de ces valeurs.
Lorsque je trade dans une tendance haussière et que le prix chute en dessous du niveau d'attention, j'arrête toutes mes opérations de trading, car il est évident que la situation du marché a changé et ne correspond plus à mon plan de trading initial. Il n'est pas question de perdre de l'argent en achetant sur une tendance probablement inversée ou pendant une période de correction.
Cette idée simple m'a permis d'économiser beaucoup d'argent sur des ordres de stop qui auraient été déclenchés si je n'avais pas utilisé cet indicateur.

Fig.1. Graphique quotidien du contrat à terme de l'indice RTS et le niveau d'attention

Fig.2. Graphique H1 du contrat à terme de l'indice RTS et le niveau d'attention
Le code lui-même est très simple, j'ai utilisé les classes CList et CObjectHLine de la Bibliothèque Standard pour créer et gérer rapidement des objets graphiques.
Conseils :
- Si vous avez prédit une tendance haussière et que le prix a franchi le niveau d'attention dans la direction inverse, vous devez arrêter de trader et revoir votre plan de trading, et également éviter d'acheter davantage.
- Si vous avez anticipé une tendance baissière et que le prix a franchi le niveau d'attention dans la direction inverse, vous devez arrêter de trader et revoir votre plan de trading, et également refréner vos ventes.
Paramètres de l'indicateur :
- ATR_maPeriod — période de moyenne de l'indicateur ATR (par défaut, 10 jours).
- LevelColor — couleur de la ligne du niveau (par défaut, rouge).
- LevelStyle — style de ligne du niveau (par défaut, solide).
- LevelWidth — épaisseur de la ligne du niveau (par défaut, 1).
Articles connexes
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- Découvrez le 3ème Génération XMA : L'indicateur essentiel pour MetaTrader 5
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5
- Découvrez l'Indicateur Donchian Ultimate pour MT5 : Un Outil Indispensable pour les Traders
- Découvrez le 3XMA_Ichimoku : Un Indicateur Incontournable pour MetaTrader 5