Auteur :
L'indicateur Cluster CC et CCFp a été développé par Simeon Semenych. Pour comprendre les idées sous-jacentes à ce code et comment interpréter les indications, je vous invite à consulter cet article : ici.
Voici les trois améliorations que j'ai apportées à la version originale :
- Actualisation automatique : L'indicateur se rafraîchit pour la barre actuelle, contrairement à l'original qui ne le fait pas.
- Compatibilité avec les courtiers : Il peut être utilisé avec des courtiers qui ajoutent des caractères supplémentaires à leurs symboles, comme "EURUSD_fx", ce que l'original ne permettait pas.
- Variable externe supplémentaire : Si ShowOnlyPairOnChart=True, l'indicateur affichera uniquement la ligne pour la paire actuelle, tout en tenant compte de toutes les paires dans le calcul.
Utilisation : Cet indicateur permet de détecter la force relative de chaque devise en calculant leurs moyennes mobiles (MAs). Les paramètres de la MA ont été optimisés par Simeon Semenych, il est donc recommandé de ne pas les modifier.
Il fonctionne de manière optimale sur des périodes H4 et supérieures.
Si vous souhaitez vérifier la force relative sur des périodes plus courtes, le système T101 est plus adapté, en combinaison avec l'indicateur Cluster. Vous pouvez rechercher le système Traders101 sur Forexfactory.
Notez que l'indicateur met environ une minute à charger lors de la première utilisation, car il calcule les MAs de toutes les paires. Faites preuve de patience !
Articles connexes
- iMAX3 : Détecteur de Tendances Rapides pour Traders
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5
- Améliorez vos graphiques avec ClearView : Indicateurs et modèles pour MetaTrader 5
- Affichez la tendance actuelle sur tous les délais avec un indicateur pour MetaTrader 4