Peut-on vraiment gagner seulement 10 pips par jour ? C'est une question que beaucoup de débutants se posent, et pour être honnête, c'est assez compliqué d'atteindre même ce petit objectif dans le trading en direct.
J'ai décidé de mener ma petite enquête pour saisir ces fameux 10 pips. J'ai fini par développer un système de trading qui place une seule position par jour, au début de la séance. D'abord dans le sens de la tendance, puis à l'opposé, et ensuite avec des ordres stop et des niveaux de stop-loss (SL) et take-profit (TP) spécifiques, et ainsi de suite...
Au final, j'ai conçu un EA (Expert Advisor) qui ouvre une position par jour à contre-courant d'une "tendance" à une heure précise. Mais qu'est-ce que j'entends par "tendance" dans cet EA ? Il s'agit simplement de la différence de prix sur les dernières N heures. Après une optimisation simple, j'ai obtenu une courbe intéressante, comme c'est souvent le cas.
Les résultats ont montré un ratio de 6/1 en trades gagnants et un maximum de 26/2 en gains/pertes consécutifs. Grâce à cela, j'ai intégré une sorte de Martingale pour une gestion de risque intelligente, et à la fin, la courbe était encore plus belle :-)
Cet EA s'est révélé rentable au cours des sept dernières années, à condition d'utiliser un maximum de risque en gestion de l'argent, sans lot fixe, mais optimisé uniquement pour les deux dernières années, donc les résultats plus anciens ne sont pas aussi brillants.
Caractéristiques Principales :
- Devise : EUR/USD
- Timeframe : choisi automatiquement par l'EA (vous pouvez configurer ce que vous voulez)
- Ouverture de position à : 07:00 CET
- Âge maximum de la position ouverte : 75600 secondes = 21 heures
- Nombre d'heures pour vérifier la différence de prix pour voir une "tendance" : 30 heures

Graphique pour 2008

Rapport pour 2008

Graphique pour 2003 - 2008

Rapport pour 2003 - 2008
Vous pouvez modifier ou optimiser ces variables pour voir différents résultats :
- FIXLOT : si 0, utilise la variable de risque maximum pour calculer les lots, sinon utilise uniquement cela lors du trading
- MINLOTS : lot minimum
- MAXLOTS : lot maximum
- MAXIMUMRISK : risque maximum, si FIXLOT = 0... peut-être mieux d'utiliser FIXLOT = 0 et MAXIMUMRISK = 0,05 (0,02)
- SLIPPAGE : glissement maximum autorisé
TRADINGHOUR : l'heure à laquelle la position doit être ouverte
HOURSTOCHECKTREND : nombre d'heures pour vérifier la différence de prix pour voir une "tendance"
ORDERMAXAGE : âge maximum de la position - ferme les positions plus anciennes
Élément Martingale utilisé dans l'EA - après des positions perdues, le lot de la prochaine commande est multiplié :
- FIRSTMULTIPLICATOR : multiplier les lots lorsque la position -1 était une perte
- SECONDMULTIPLICATOR : multiplier les lots lorsque la position -2 était une perte
- THIRDMULTIPLICATOR : multiplier les lots lorsque la position -3 était une perte
- FOURTHMULTIPLICATOR : multiplier les lots lorsque la position -4 était une perte
- FIFTHMULTIPLICATOR : multiplier les lots lorsque la position -5 était une perte
STOPLOSS
TRAILINGSTOP
TAKEPROFIT
Quelle pourrait être une raison logique de trader de cette manière ? Est-ce simplement une optimisation excessive du passé sans aucune chance de succès futur, ou cette méthode de trading a-t-elle une base logique ?
Articles connexes
- Utiliser MQL5 Wizard pour Créer un Expert Advisor Basé sur les Modèles de Chandeliers Englobants et MFI
- Développez un Expert Advisor avec MQL5 : Signaux de Trading 3 Corbeaux Noirs / 3 Soldats Blancs + RSI
- RRS Impulse : L'Expert EA Indispensable pour MetaTrader 4
- Découvrez l'Expert Advisor exp_iCustom_v5 pour MetaTrader 4
- Découvrez le Système de Trading Exp_XPeriodCandle_X2 pour MetaTrader 5