L'indicateur Indice de Force (FRC) mesure la puissance des acheteurs lors des hausses et des baisses. Il relie les éléments de base des informations de marché : la tendance des prix, leurs variations et les volumes de transactions. Bien que cet indice puisse être utilisé tel quel, il est recommandé de l'affiner à l'aide d'une moyenne mobile. En utilisant une moyenne mobile courte (2 périodes), vous pourrez mieux identifier les meilleures opportunités pour ouvrir et fermer vos positions. En revanche, une moyenne mobile longue (période de 13) vous aidera à visualiser les tendances et leurs évolutions.
Voici quelques points clés à retenir :
Il est préférable d'acheter lorsque les forces deviennent négatives (passent sous zéro) durant une tendance haussière ;
L'indice de force indique la poursuite de la tendance haussière lorsqu'il atteint un nouveau sommet ;
Le signal de vente apparaît lorsque l'indice devient positif durant une tendance baissière ;
L'indice de force indique la puissance des vendeurs et la continuité de la tendance baissière lorsqu'il chute à un nouveau creux ;
Si les variations des prix ne correspondent pas aux changements de volume, l'indicateur de force reste stable, ce qui indique qu'une inversion de tendance est imminente.
Calcul de l'Indice de Force
La force de chaque mouvement de marché est caractérisée par sa direction, son ampleur et son volume. Si le prix de clôture de la bougie actuelle est supérieur à celui de la bougie précédente, la force est positive. À l'inverse, si le prix de clôture actuel est inférieur, la force est négative. Plus l'écart entre les prix est grand, plus la force est forte. De même, plus le volume des transactions est élevé, plus la force est importante.
FORCE INDEX (i) = VOLUME (i) * ((MA (ApPRICE, N, i) - MA (ApPRICE, N, i-1))
où :
- FORCE INDEX (i) — Indice de Force de la bougie actuelle ;
- VOLUME (i) — volume de la bougie actuelle ;
- MA (ApPRICE, N, i) — toute moyenne mobile de la bougie actuelle pour N périodes : Simple, Exponentielle, Pondérée ou Lissée ;
- ApPRICE — prix appliqué ;
- N — période de lissage ;
- MA (ApPRICE, N, i-1) — toute moyenne mobile de la bougie précédente.

Pour une description complète de l'Indice de Force, n'hésitez pas à consulter la section d'analyse technique : Indice de Force.
Articles connexes
- iMAX3 : Détecteur de Tendances Rapides pour Traders
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5
- Améliorez vos graphiques avec ClearView : Indicateurs et modèles pour MetaTrader 5
- Découvrez l'Indicateur Donchian Ultimate pour MT5 : Un Outil Indispensable pour les Traders