Le Suivi de l'Indice du Dollar calcule et affiche directement l'Indice du Dollar Américain (USDX / DXY) juste en dessous du graphique de votre paire de trading actuelle. Cela vous permet de comparer facilement la force du Dollar américain par rapport à un panier de principales devises tout en analysant votre paire en même temps.
L'USDX est basé sur six paires majeures : EUR/USD, USD/JPY, GBP/USD, USD/CAD, USD/CHF, et USD/SEK. Chaque paire a un poids dans la formule, l'EUR/USD ayant la part la plus importante. Cet indice a été introduit en 1973 avec une valeur de base de 100 et est devenu l'une des mesures les plus suivies de la force du dollar depuis lors.

Comment ça fonctionne
Le Suivi de l'Indice du Dollar exécute la formule de calcul de l'USDX en arrière-plan :
USDX = 50,14348112 × EURUSD^-0,576 × USDJPY^0,136 × GBPUSD^-0,119 × USDCAD^0,091 × USDSEK^0,042 × USDCHF^0,036
Il affiche ensuite le résultat dans un sous-fenêtre distincte sous votre graphique. Vous pouvez personnaliser l'affichage avec deux moyennes mobiles pour lisser l'indice et mettre en évidence les tendances.
Paramètres d'entrée
Paramètres principaux
-
IndexPairs – Par défaut : "EURUSD, USDJPY, GBPUSD, USDCAD, USDSEK, USDCHF" → paires de devises à utiliser pour le calcul de l'USDX.
-
IndexCoefficients – Par défaut : "-0,576, 0,136, -0,119, 0,091, 0,036, 0,042" → poids de chaque paire dans le calcul.
-
IndexInitialValue – Par défaut : 50,14348112 → valeur de base pour la formule de l'USDX.
Moyennes Mobiles
-
MA_Period1 (par défaut = 13) – Période de la première moyenne mobile. (Mettez 0 pour désactiver.)
-
MA_Period2 (par défaut = 17) – Période de la seconde moyenne mobile. (Mettez 0 pour désactiver.)
-
MA_Mode1 / MA_Mode2 – Méthode de calcul (SMA, EMA, SMMA, LWMA).
Exemples de stratégies
1. Détection de divergence
-
USDX en hausse mais EUR/USD aussi en hausse → signal que l'EUR est beaucoup plus fort que les autres devises du panier USDX.
-
USDX en baisse mais USD/JPY ne baisse pas → montre la faiblesse du JPY par rapport aux autres.
2. Confirmation de tendance
-
Si l'USDX est tendance à la hausse et que votre paire USD évolue également dans le bon sens, vous avez une confirmation supplémentaire pour maintenir vos trades plus longtemps.
3. Contexte multi-temporalité
-
Utilisez l'USDX sur des temporalités plus élevées (H4/D1) tout en tradant votre paire sur des temporalités plus basses (M15/H1) pour rester aligné avec la force globale du dollar.
Pourquoi choisir le Suivi de l'Indice du Dollar ?
Contrairement aux outils standards de MA ou de RSI, le Suivi de l'Indice du Dollar vous offre une vue directe sur la devise la plus importante au monde. Il agit comme un filtre de corrélation pour les trades en USD, vous aidant à :
-
Éviter les faux signaux sur les majeures.
-
Confirmer la véritable force du dollar.
-
Identifier les configurations de divergence avant la foule.
En combinant les données larges de l'USDX avec le graphique de votre paire, vous gagnez un avantage dans votre prise de décision et le contrôle des risques.
⚠️Note Importante:
Assurez-vous que toutes les six paires utilisées dans la formule de l'USDX (EURUSD, USDJPY, GBPUSD, USDCAD, USDSEK, USDCHF) sont visibles dans votre fenêtre Market Watch, sinon l'indicateur peut ne pas calculer correctement.
Si l'affichage semble incorrect, essayez de rafraîchir le graphique (par exemple, changez de temporalité puis revenez).
Articles connexes
- iMAX3 : Détecteur de Tendances Rapides pour Traders
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- Découvrez le 3ème Génération XMA : L'indicateur essentiel pour MetaTrader 5
- Affichez la tendance actuelle sur tous les délais avec un indicateur pour MetaTrader 4
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5