Salut les traders ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un indicateur qui pourrait bien changer votre façon de voir le zigzag : le PSAR Zigzag. Contrairement au zigzag traditionnel que vous connaissez sans doute, celui-ci est dynamique et sans retard jusqu'à la barre actuelle.
Le zigzag classique a son utilité, mais il met souvent un certain temps à confirmer les mouvements du marché, en se basant sur l'action des prix. Il est plus souvent utilisé pour analyser les points pivots historiques afin de prévoir les mouvements futurs. En revanche, le PSAR Zigzag est conçu pour vous donner une image claire de la tendance actuelle sans décalage.
Pourquoi un zigzag qui lag alors que nous avons un algorithme tendance sans retard ? C'était une question qui me taraudait, c'est pourquoi j'ai décidé de créer cet indicateur. Le PSAR, reconnu pour ses difficultés sur les marchés range, est un bon indicateur tendance à condition d'être utilisé correctement. Avec le PSAR Zigzag, j'ai cherché à offrir un outil efficace et pertinent pour les traders.
Comment ça fonctionne ? Un backstep est utilisé pour valider les segments. Lorsque vous cherchez un sommet, il trouvera le plus haut à partir du nombre de barres de retour défini. Pour un creux, c'est la même logique. Cela signifie que la fin du segment peut parfois osciller à un point haut ou bas, ou à un niveau de support ou de résistance récent.
Voici quelques versions de l'indicateur que vous pouvez explorer :
- v1 : L'articulation se fait entre le sommet ou le creux de la bougie, ou le support et la résistance trouvés avec le backstep.
- v2 : Se connecte strictement aux sommets et creux de bougie au point de swing, autant que possible.
- v3 : Inclut une logique de pas en avant pour un contrôle ultime du zigzag.
J'espère que cet outil vous sera utile et que vous apprécierez le travail et les expérimentations qui ont été menées pour sa création. Bonne chance dans vos trades !

Articles connexes
- iMAX3 : Détecteur de Tendances Rapides pour Traders
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- Découvrez l'Indicateur ZigZag Amélioré pour MetaTrader 4
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5
- Améliorez vos graphiques avec ClearView : Indicateurs et modèles pour MetaTrader 5