Salut à tous les traders ! Aujourd'hui, je vous présente un indicateur que j'ai développé pour mon propre usage, mais que je pense pouvoir être utile à beaucoup d'entre vous. Cet outil, que j'appelle Ultra, fonctionne un peu comme une lunette de visée pour vos trades, plutôt qu’un simple fusil. Ses principales composantes incluent l'échelle en pips, l'ATR, les pivots, le niveau de la moyenne mobile (MA), l'indicateur RSI et une alerte sur le spread. Bien qu'il puisse être utilisé sur n'importe quelle unité de temps, il est particulièrement adapté pour le scalping, surtout sur les périodes M1 à M15.
Échelle en Pips
Réglages : Décalage du niveau zéro.
C'est une échelle simple. Le niveau zéro est positionné au milieu du corps de la bougie choisie. Vous pouvez ajuster cela pour différencier les retournements des retracements. En règle générale : la tendance est à la hausse lorsque le prix est au-dessus du niveau zéro, et à la baisse lorsqu'il est en dessous.
ATR/Pivots
Réglages : Mode (Standard, Fibonacci), Période (Nombre de bougies M5), Style, Couleur, Largeur des lignes.
Il y a un peu de maths derrière ça. Il s'agit d'une moyenne pondérée du nombre choisi de bougies M5 (pour le prix d'ouverture, de fermeture, le plus haut et le plus bas).
for(int i=1;i<N_Bars;i++) { mod=(double)(N_Bars-i); mod*=(double)(iVolume(NULL,inpTimeFrame,PivotBar+i)); xOpen+=mod*iOpen(NULL,inpTimeFrame,PivotBar+i); xClose+=mod*iClose(NULL,inpTimeFrame,PivotBar+i); xHigh+=mod*iHigh(NULL,inpTimeFrame,PivotBar+i); xLow+=mod*iLow(NULL,inpTimeFrame,PivotBar+i); div+=mod; }
La plage est ajustée avec l'ATR de cette plage,
double xATR=iHigh(NULL,ATRTimeFrame,iHighest(NULL,ATRTimeFrame,MODE_HIGH,5*N_Bars,0)) -iLow(NULL,ATRTimeFrame,iLowest(NULL,ATRTimeFrame,MODE_LOW,5*N_Bars,0)); double xRange=(xHigh-xLow)+xATR;
et tout cela est utilisé pour calculer les niveaux de pivot. Ces niveaux seront donc dynamiques, selon la valeur de l'ATR, donc la période choisie fait une grande différence ici. Plus le nombre est bas, plus les niveaux seront dynamiques (ils vont s'étendre et se contracter). Pour le trading intrajournalier/scalping, une période de 12 à 288 est raisonnable (1-24 heures).
Règle générale comme pour les autres outils de pivots.
Niveau MA
Réglages : Période, Méthode, Prix appliqué, Unité de temps, Couleur/Style/Largeur de la ligne.
C'est une ligne supplémentaire qui montre le dernier prix de la Moyenne Mobile d'une unité de temps choisie. Si le niveau est "en dehors" du graphique, la ligne est tracée en haut/en bas du graphique (plus longue et plus épaisse). J'utilise l'EMA(16) du prix typique sur H1, ce qui montre bien la tendance.
Règle générale : la tendance est à la hausse lorsque le prix est au-dessus du niveau MA, à la baisse quand le prix est en dessous.
Indicateur RSI
Réglages : Période
Cela peut sembler déroutant au début. (C'est un peu comme regarder le RSI de côté, comme une vue en plan). La ligne montre le RSI actuel, le remplissage de couleur montre la vue en plan des dernières n bougies (valeur min/max) (n est le même que la période RSI).
Règle générale : RSI > 50, tendance à la hausse, RSI < 50, tendance à la baisse. Aussi, lorsque le marché est latéral, le remplissage de couleur est serré autour de 50.
Alerte de Spread
Réglages : Ratio, Couleur.
Définissez le ratio de spread et d'ATR pour déclencher une alerte. Lorsqu'elle est déclenchée, cela change la couleur de la ligne Bid/Ask, ainsi que certaines lignes d'échelle pour attirer votre attention. Activez le mode débogage pour afficher certains nombres internes, ainsi que le spread, l'ATR et le % de ratio pour vous aider à ajuster ce niveau.

Articles connexes
- iMAX3 : Détecteur de Tendances Rapides pour Traders
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5
- Affichez la tendance actuelle sur tous les délais avec un indicateur pour MetaTrader 4
- Améliorez vos graphiques avec ClearView : Indicateurs et modèles pour MetaTrader 5