Accueil Indicateur technique Publication

ID Lite Info MA : Indicateur pour MetaTrader 5

Pièce jointe
13356.zip (9.78 KB, Télécharger 0 fois)

Par défaut, cet indicateur affiche neuf valeurs de deux Moyennes Mobiles (MA) différentes pour le temps actuel, ainsi qu'une différence entre les valeurs séquentielles de MA précédentes et une différence entre les MA en points. Vous pouvez ajuster l'affichage des données avec des décalages positifs ou négatifs et/ou arrondis à un nombre décimal requis. L'affichage des valeurs pour la barre zéro (courante) n'est pas pris en charge.

Comme sa version pour MetaTrader 4, cet indicateur peut non seulement afficher la différence entre les valeurs séquentielles, mais aussi la distance en points, sans avoir à modifier le code source :

• entre les HAUTS et BAIS, HAUTS et OUVERTS, HAUTS et FERMÉS, ou entre HAUTS et les valeurs d'une certaine moyenne mobile, en tenant compte de certains décalages positifs ou négatifs en points et/ou avec un nombre de décimales réduit ou « étendu » ;
  • entre OUVERT et ... (etc.) ;
  • entre FERMÉ et ... (etc.) ;
  • entre BAIS et ... (etc.) ;
  • entre deux moyennes mobiles, en tenant compte ou non des décalages positifs ou négatifs et/ou avec moins ou plus de décimales.

Comme le montrent les captures d'écran ci-dessous, un tableau est affiché sur un graphique à 3 chiffres avec des valeurs arrondies à 2 décimales et également « étendues » à 4 décimales.

À part cela, l'indicateur est identique à sa version pour MetaTrader 4 :

Dans le tableau de l'indicateur, les couleurs changent automatiquement pour les MA (ou les barres) et les différences entre les valeurs séquentielles adjacentes. Différentes couleurs s'appliquent lorsque les valeurs changent pour devenir supérieures, inférieures et/ou égales. Le changement de couleur pour la différence entre deux moyennes mobiles (et/ou barres ou décalages) affiché dans la cinquième ligne du tableau n'est pas pris en charge.

Les calculs et le changement des valeurs du tableau se produisent lorsque :

• de nouvelles barres apparaissent ;
  • l'utilisateur change les paramètres d'entrée de l'indicateur ;
  • l'utilisateur change la période ou le symbole du graphique avec un indicateur attaché.

Si neuf valeurs dans chaque ligne de tableau sur l'axe X sont trop nombreuses ou trop peu, pour changer le nombre de cellules et donc la quantité de données calculées et affichées, vous devez modifier 9 en un nombre positif >= 2 dans cette ligne de code :

#define ARRAY_SIZE_X     9

Informations supplémentaires :

• Le tableau de l'indicateur a le même « secret » que sa version pour MetaTrader 4 : vous pouvez temporairement le masquer en cliquant sur la barre horizontale sous l'en-tête du tableau.
Remarque : L'en-tête du tableau affiche les numéros de barres dont les valeurs sont affichées par l'indicateur. Dans les paramètres de l'indicateur, vous pouvez changer le numéro de la barre de départ à n'importe quelle valeur positive non nulle.
La raison pour laquelle la barre zéro n'est pas incluse est que j'ai écrit l'indicateur pour mes besoins personnels et je n'avais pas besoin d'afficher constamment des données pour la barre actuelle (zéro). Cependant, si vous souhaitez afficher des données (résultats) qui changent avec chaque tick pour une barre en formation, vous devez implémenter une structure de code légèrement différente.

En fait, la limitation pour les barres courantes (zéro) s'applique uniquement aux valeurs dans le tableau. Vous pouvez, si nécessaire, ajouter des lignes au code, par exemple, pour implémenter des notifications (alertes, etc.) déclenchées lorsque le prix actuel franchit certaines valeurs du tableau. Vous pouvez également déclencher des notifications lorsque certaines « nouvelles » valeurs du tableau sont inférieures/supérieures ou égales à certaines « anciennes » valeurs. En outre, vous pouvez remplacer les calculs existants de MA ou de marque de barre par d'autres calculs requis.

• Vous pouvez visualiser les paramètres de chaque Moyenne Mobile (définis dans les paramètres d'entrée ou restant par défaut) à tout moment en survolant les cellules du tableau.
Remarque : Les infobulles avec les valeurs des paramètres s'afficheront uniquement si l'option "Afficher les descriptions d'objet" est activée dans les propriétés du graphique.
  • Au lieu des valeurs de MA, vous pouvez définir l'affichage des données avec les décalages positifs ou négatifs requis en points à partir de chaque Moyenne Mobile ou marque de barre.
Remarque : Pour que l'indicateur affiche Ouvert et/ou Haut et/ou Bas et/ou Fermé des barres adjacentes et les différences entre elles au lieu des calculs de MA, vous devez définir les valeurs MA suivantes dans les paramètres d'entrée : Avec cet ensemble de paramètres, l'indicateur calculera directement à partir des marques de barre, sans obtenir le handle iMA.
  • Si vous avez besoin d'arrondir ou d'« étendre » les valeurs de MA ou de barre à un certain chiffre décimal, définissez la valeur requise (nombre de chiffres décimaux) pour le paramètre d'entrée Chiffres décimaux.
  • Vous pouvez également désactiver l'affichage des lignes de l'indicateur dans les paramètres d'entrée.
Remarque : Les couleurs des lignes dépendent de la direction de la valeur du premier barre calculée, qui est définie dans la ligne Décalage (barre pour la première valeur) :. Les lignes tracées sont 1 barre plus profondes dans le graphique que le nombre de valeurs de MA dans le tableau (ce qui permet de voir avec quelle marque la dernière barre du tableau est comparée).
  • Dans les paramètres d'entrée, vous pouvez également changer le décalage du tableau sur les axes X et Y, la taille des cellules du tableau, la taille de la police, les couleurs, et amener le tableau au premier plan (par défaut, il est rendu en arrière-plan, pour éviter de masquer les barres).

Lignes de l'indicateur, marques et différences en points entre les prix Haut et Bas, arrondies à 2 chiffres décimaux, sur un graphique à 3 chiffres

Fig.1. Lignes de l'indicateur, marques et différences en points entre les Hauts et les Basses prix, arrondies à 2 chiffres décimaux, sur un graphique à 3 chiffres

Marques et différences en points entre 2 moyennes mobiles,

Fig.2. Marques et différences en points entre 2 moyennes mobiles, "étendues" à 4 chiffres décimaux, sur un graphique à 3 chiffres

Remarque : Si vous avez ajouté cet indicateur sur un graphique avec des Moyennes Mobiles standard et que vous n'avez pas défini de décalages et/ou d'arrondis dans les paramètres d'entrée de l'ID Lite Info MA, mais que les lignes de cet indicateur ne correspondent pas aux MAs standard (avec les mêmes paramètres), alors ne tirez pas de conclusions hâtives sur l'exactitude du calcul.

Ouvrez la Fenêtre de données et vérifiez le nombre de chiffres affichés pour la Moyenne Mobile standard (par exemple, elle peut utiliser 4 chiffres décimaux sur un graphique à 3 chiffres).

C'est normal et pratique à mon avis parce que les moyennes mobiles sont calculées par des valeurs moyennes. Exemple : (1.2052 + 1.2057 + 1.2073)/3 = 1.2060667. Par conséquent, les valeurs calculées avec des chiffres arrondis ou étendus augmentent le nombre de scénarios d'utilisation possibles.

Si les lignes devaient parfaitement correspondre (avec d'autres paramètres identiques), vous pouvez choisir un plus grand nombre de chiffres décimaux dans la liste déroulante Chiffres décimaux dans les paramètres d'entrée de l'ID Lite Info MA.

Moyennes Mobiles intégrées et ID Lite Info MA sur un graphique à 3 chiffres

Fig.3. Moyenne Mobile intégrée et ID Lite Info MA (avec Chiffres décimaux = graphique actuel) sur un graphique à 3 chiffres

Version 1.11 du 25.09.2015 :

• Valeur maximale des périodes des Moyennes Mobiles augmentée de 500 à 3000 barres. Comme cette limite peut être définie librement, vous pouvez modifier cette valeur à n'importe quel autre entier positif. Elle est définie dans la fonction :
bool CheckInput(int period,string text)
  • Corrections mineures et optimisations du code.

Articles connexes

Commentaire (0)