Accueil Indicateur technique Publication

Comprendre le Force Index : L'indicateur incontournable pour MetaTrader 5

Pièce jointe
29.zip (1.3 KB, Télécharger 0 fois)

Le Force Index, développé par Alexander Elder, est un outil technique que tout trader devrait connaître.

Cet indice mesure la puissance des acheteurs, appelée Bulls Power, lors des hausses et celle des vendeurs, ou Bears Power, lors des baisses. Il connecte les éléments fondamentaux de l'information de marché : tendance des prix, leurs variations et volumes des transactions. Bien qu'il puisse être utilisé tel quel, il est conseillé de l'associer à une Moyenne Mobile. L'utilisation d'une moyenne mobile courte (l'auteur recommande 2 périodes) permet d'identifier les meilleures opportunités pour ouvrir et fermer des positions. En revanche, l'utilisation d'une moyenne mobile longue (période de 13) met en lumière les tendances et leurs changements.

• Il est préférable d'acheter lorsque le Force Index devient négatif (en dessous de zéro) durant une tendance haussière ;
  • Le Force Index indique la poursuite de la tendance haussière lorsqu'il atteint un nouveau sommet ;
  • Un signal de vente apparaît lorsque l'indice devient positif durant une tendance baissière ;
  • Le Force Index signale la puissance des vendeurs et la continuité de la tendance baissière lorsqu'il tombe à un nouveau creux ;
  • Si les variations de prix ne correspondent pas aux changements de volume, le Force Index reste stable, signalant qu'un changement de tendance est imminent.

Indicateur Force Index

Indicateur Force Index

Calcul :

La force de chaque mouvement du marché se caractérise par sa direction, son ampleur et son volume. Si le prix de clôture de la bougie actuelle est supérieur à celui de la bougie précédente, la force est positive. Inversement, si le prix de clôture actuel est inférieur, la force est négative. Plus la différence de prix est grande, plus la force est importante. Plus le volume des transactions est élevé, plus la force est forte.

FORCE INDEX (i) = VOLUME (i) * ((MA (ApPRICE, N, i) - MA (ApPRICE, N, i-1))

où :

• FORCE INDEX (i) - Force Index de la bougie actuelle ;
  • VOLUME (i) - volume de la bougie actuelle ;
  • MA (ApPRICE, N, i) - toute Moyenne Mobile de la bougie actuelle pour N périodes : Simple, Exponentielle, Pondérée ou Lissée ;
  • ApPRICE - prix appliqué ;
  • N - période d'averaging ;
  • MA (ApPRICE, N, i-1) - toute Moyenne Mobile de la bougie précédente.

Articles connexes

Commentaire (0)