Le système de trading Exp_X2MA_JFatl est un outil de suivi de tendance qui s’appuie sur les signaux des indicateurs ColorX2MA et ColorJFatl. L’indicateur ColorX2MA permet de déterminer la direction de la tendance principale, tandis que l’indicateur ColorJFatl nous aide à identifier un point d’entrée lorsque la direction de la tendance rapide change. Un signal d’entrée est généré à la clôture d'une bougie si les deux conditions suivantes sont remplies :
- Les signaux de tendance rapide et lente coïncident;
- La tendance rapide a changé de direction.
Paramètres de l'EA :
//| Paramètres d'entrée de l'EA |
//+-------------------------------------------------+
input string Trade="Gestion des trades"; //+============== GESTION DES TRADES ==============+
input double MM=0.1; //Part du dépôt dans une opération
input MarginMode MMMode=LOT; //Méthode de détection de la valeur du lot
input uint StopLoss_=1000; //stop loss en points
input uint TakeProfit_=2000; //take profit en points
input string MustTrade="Permissions de trading"; //+============== PERMISSIONS DE TRADING ==============+
input int Deviation_=10; //écart de prix maximum en points
input bool BuyPosOpen=true; //Permission d'ouvrir une position longue
input bool SellPosOpen=true; //Permission d'ouvrir une position courte
//| Paramètres d'entrée de l'indicateur de filtre |
input string Filter="PARAMÈTRES DE TENDANCE LENTE"; //+============== PARAMÈTRES DE TENDANCE ==============+
input ENUM_TIMEFRAMES TimeFrame=PERIOD_H4; //1 Période de graphique pour une tendance
input Smooth_Method MA_Method1=MODE_SMA_; //première méthode de lissage
input uint Length1=12; //profondeur de lissage 1
input int Phase1=15; //paramètre de lissage 1
input Smooth_Method MA_Method2=MODE_JJMA; //deuxième méthode de lissage
input uint Length2=5; //profondeur de lissage 2
input int Phase2=15; //paramètre de lissage 2
input uint SignalBar=1; //index de la bougie pour obtenir un signal d'entrée
input bool BuyPosClose=true; //Permission de fermer des positions longues par tendance
input bool SellPosClose=true; //Permission de fermer des positions courtes par tendance
//| Paramètres d'entrée de l'indicateur d'entrée |
input string Input="PARAMÈTRES D'ENTRÉE"; //+=============== PARAMÈTRES D'ENTRÉE ===============+
input ENUM_TIMEFRAMES TimeFrame_=PERIOD_M30; //2 Période de graphique pour une entrée
input uint iLength=5; //profondeur de lissage JMA
input int iPhase=100; //paramètre de lissage JMA
input uint SignalBar_=1;//index de la bougie pour obtenir un signal d'entrée
input bool BuyPosClose_=false; //Permission de fermer des positions longues par signal
input bool SellPosClose_=false; //Permission de fermer des positions courtes par signal
Les variables de type String contenant du texte dans le code d'entrée ne sont incluses que pour une meilleure visualisation de la fenêtre des paramètres de l'EA.
Les indicateurs ColorJFatl_HTF et ColorX2MA_HTF inclus dans l'EA servent uniquement à une visualisation plus pratique de la tendance dans le test de stratégie. Ils ne sont pas utilisés dans d'autres modes de fonctionnement.
Assurez-vous de placer les fichiers compilés ColorX2MA.ex5, ColorX2MA_HTF.ex5, ColorJFatl.ex5 et ColorJFatl_HTF.ex5 dans le dossier <terminal_data_folder>\MQL5\Indicators pour garantir le bon fonctionnement de l'EA généré.
Notez que la bibliothèque TradeAlgorithms.mqh permet d'utiliser des Experts Advisors avec des courtiers qui proposent un spread non nul et l'option de définir Stop Loss et Take Profit lors de l'ouverture de position. Vous pouvez télécharger d'autres variantes de la bibliothèque en suivant ce lien : Trade Algorithms.
Les paramètres d'entrée par défaut de l'Expert Advisor ont été utilisés lors des tests présentés ci-dessous. Aucune utilisation de Stop Loss et Take Profit n’a été faite durant les tests.

Fig. 1. Exemples de trades sur le graphique
Résultats des tests pour 2015 sur EURJPY, tendance lente sur H4, entrée par tendance rapide sur M30 :

Fig. 2. Graphique des résultats des tests
Articles connexes
- Utiliser MQL5 Wizard pour Créer un Expert Advisor Basé sur les Modèles de Chandeliers Englobants et MFI
- Développez un Expert Advisor avec MQL5 : Signaux de Trading 3 Corbeaux Noirs / 3 Soldats Blancs + RSI
- Découvrez le Système de Trading Exp_XPeriodCandle_X2 pour MetaTrader 5
- Découvrez l'Expert Advisor exp_iCustom_v5 pour MetaTrader 4
- Découvrez CoensioTrader1V06 : Votre nouvel allié sur MetaTrader 5