Le système de trading suiveur de tendance Exp_WAMI_Cloud_X2 repose sur les signaux de deux indicateurs WAMI. Le premier indicateur permet de déterminer la direction de la tendance lente en fonction de la position des lignes principales et des lignes de signal. Le second indicateur indique le moment d'ouvrir une position, lorsque les lignes se croisent. Un signal est généré à la clôture d'une barre si deux conditions sont remplies :
- Les signaux de la tendance rapide et de la tendance lente correspondent ;
- La direction de la tendance rapide a changé.
Paramètres d'entrée de l'Expert Advisor
//+-------------------------------------------------+ //| Paramètres d'entrée de l'indicateur EA | //+-------------------------------------------------+ sinput string Trade="Gestion des Trades"; //+============== GESTION DES TRADES ==============+ input double MM=0.1; //Part du dépôt dans une opération input MarginMode MMMode=LOT; //Méthode de détection de la valeur du lot input uint StopLoss_=1000; //Stop Loss en points input uint TakeProfit_=2000; //Take Profit en points sinput string MustTrade="Permissions de Trading"; //+============== PERMISSIONS DE TRADING ==============+ input int Deviation_=10; //Max déviation de prix en points input bool BuyPosOpen=true; //Permission d'ouvrir des positions longues input bool SellPosOpen=true; //Permission d'ouvrir des positions courtes //+-------------------------------------------------+ //| Paramètres d'entrée de l'indicateur filtre | //+-------------------------------------------------+ sinput string Filter="PARAMÈTRES DE TENDANCE LENTE"; //+============== PARAMÈTRES DE TENDANCE ==============+ input ENUM_TIMEFRAMES TimeFrame=PERIOD_H6; //1 Période de graphique pour la tendance input uint InpPeriodMA1 = 4; // Première période MA input ENUM_MA_METHOD InpMethodMA1 = MODE_SMA; // Méthode MA input uint InpPeriodMA2 = 13; // Deuxième période MA input ENUM_MA_METHOD InpMethodMA2 = MODE_SMA // Méthode MA input uint InpPeriodMA3 = 13; // Troisième période MA input ENUM_MA_METHOD InpMethodMA3 = MODE_SMA // Méthode MA input uint InpPeriodSig = 4; // Période MA signal input ENUM_MA_METHOD InpMethodSig = MODE_SMA // Méthode MA signal input ENUM_APPLIED_PRICE InpAppliedPrice = PRICE_CLOSE // Prix appliqué input uint SignalBar=1; // numéro de barre pour recevoir le signal d'entrée input bool BuyPosClose=true; // Permission de fermer des positions longues par tendance input bool SellPosClose=true; // Permission de fermer des positions courtes par tendance //+-------------------------------------------------+ //| Paramètres d'entrée de l'indicateur d'entrée | //+-------------------------------------------------+ sinput string Input="PARAMÈTRES D'ENTRÉE"; //+=============== PARAMÈTRES D'ENTRÉE ===============+ input ENUM_TIMEFRAMES TimeFrame_=PERIOD_M30; //2 Période de graphique pour l'entrée input uint InpPeriodMA1_ = 4; // Première période MA input ENUM_MA_METHOD InpMethodMA1_ = MODE_SMA // Méthode MA input uint InpPeriodMA2_ = 13 // Deuxième période MA input ENUM_MA_METHOD InpMethodMA2_ = MODE_SMA // Méthode MA input uint InpPeriodMA3_ = 13 // Troisième période MA input ENUM_MA_METHOD InpMethodMA3_ = MODE_SMA // Méthode MA input uint InpPeriodSig_ = 4 // Période MA signal input ENUM_MA_METHOD InpMethodSig_ = MODE_SMA // Méthode MA signal input ENUM_APPLIED_PRICE InpAppliedPrice_ = PRICE_CLOSE // Prix appliqué input uint SignalBar_=1; // numéro de barre pour recevoir un signal d'entrée input bool BuyPosClose_=false // Permission de fermer des positions longues par signal input bool SellPosClose_=false // Permission de fermer des positions courtes par signal //+-------------------------------------------------+
Les paramètres de chaîne avec texte dans le code des paramètres d'entrée sont uniquement pour une meilleure visualisation de la fenêtre des paramètres d'entrée de l'expert.
Les indicateurs WAMI_Cloud_HTF dans l'EA sont uniquement conçus pour une visualisation plus pratique des tendances dans le Strategy Tester ; ils ne fonctionnent pas dans d'autres modes.
Pour que l'EA généré fonctionne correctement, les fichiers compilés des indicateurs WAMI.ex5 et WAMI_Cloud_HTF.ex5 doivent se trouver dans le dossier <terminal_data_directory>\MQL5\Indicators.
Notez que la bibliothèque TradeAlgorithms.mqh permet d'utiliser des Experts Advisors avec des courtiers qui offrent un spread non nul et l'option de définir le Stop Loss et le Take Profit en même temps que l'ouverture de position. Vous pouvez télécharger d'autres variantes de la bibliothèque à l'adresse suivante : Trade Algorithms.
Les paramètres d'entrée par défaut de l'Expert Advisor ont été utilisés lors des tests présentés ci-dessous. Le Stop Loss et le Take Profit n'ont pas été utilisés pendant les tests.
Résultats des tests pour 2016 sur EURUSD, tendance lente sur H4, entrée par tendance rapide sur M30 :

Fig 1. Exemples de deals sur le graphique

Fig. 2. Graphique des résultats des tests
Articles connexes
- Utiliser MQL5 Wizard pour Créer un Expert Advisor Basé sur les Modèles de Chandeliers Englobants et MFI
- Développez un Expert Advisor avec MQL5 : Signaux de Trading 3 Corbeaux Noirs / 3 Soldats Blancs + RSI
- Découvrez le Système de Trading Exp_XPeriodCandle_X2 pour MetaTrader 5
- Découvrez l'Expert Advisor exp_iCustom_v5 pour MetaTrader 4
- Découvrez CoensioTrader1V06 : Votre nouvel allié sur MetaTrader 5