Dans le monde du trading, définir un retournement de tendance est crucial. L'indicateur X Bar Clear Close Trend fait exactement cela, sans avoir recours aux moyennes mobiles ou à des paramètres liés à la distance parcourue par le prix. Son seul critère repose sur la rupture des maximums et minimums des barres précédentes.
Plus précisément :
- Un retournement à la hausse se forme lorsque la fermeture de la barre actuelle est supérieure au maximum des (x-1) barres précédentes.
- Un retournement à la baisse se forme lorsque la fermeture de la barre actuelle est inférieure au minimum des (x-1) barres précédentes.
Voici un exemple sur l'EURUSD en D1, avec un motif de 10 barres :

Recommandations :
- Plus le nombre de barres dans le motif est faible, plus l'indicateur est sensible. À mon avis, une fourchette raisonnable se situe entre 3 et 15 barres.
- Une approche intéressante consiste à utiliser l'indicateur XBarClearCloseTrend pour déterminer la direction de la tendance, tout en combinant cela avec d'autres outils pour définir les points d'entrée. Sachez que cet indicateur a été conçu en se basant sur un motif que j'utilisais pour identifier mes points d'entrée/sortie.
Articles connexes
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- Découvrez le 3ème Génération XMA : L'indicateur essentiel pour MetaTrader 5
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5
- Découvrez le 3XMA_Ichimoku : Un Indicateur Incontournable pour MetaTrader 5
- Découvrez l'Indicateur Donchian Ultimate pour MT5 : Un Outil Indispensable pour les Traders