Qu'est-ce que MA Cross Alert ?
MA Cross Alert est un indicateur personnalisé pour MT4 qui résout un problème majeur : l'indicateur de Moyenne Mobile intégré à MetaTrader affiche la ligne, mais ne propose pas de notification lorsque le prix la traverse.
Ce outil ajoute cette fonctionnalité manquante en vous offrant des notifications instantanées dès que le prix passe au-dessus ou en dessous de la ligne MA. Il est utile aussi bien pour les stratégies de suivi de tendance que pour les stratégies de retournement (pour repérer les cassures contre la tendance).
Pourquoi est-il utile ?
Avec MA Cross Alert, vous n'avez plus besoin de rester scotché devant vos graphiques en attendant que le prix traverse une moyenne mobile.
-
Il vous alerte dès que cela se produit.
-
Il peut dessiner des flèches sur le graphique indiquant les signaux d'achat/vente à chaque croisement.
-
Compatible avec tous les types de MA principaux : Simple (SMA), Exponentielle (EMA), Lissée (SMMA), Pondérée Linéaire (LWMA).

Cela en fait un outil flexible pour les traders débutants comme pour les plus expérimentés qui s'appuient sur les MA.
Alertes et Notifications
Vous pouvez choisir comment vous souhaitez être notifié :
-
Alertes à l'écran – Messages pop-up dans MT4.
-
Notifications Push Mobiles – Alertes envoyées directement à l'application mobile MT4.
-
Notifications par Email – Emails envoyés dès qu'un croisement est détecté.
⚠️ Remarque : Les alertes mobiles et par email nécessitent de configurer les notifications dans les paramètres de votre plateforme MT4.
Signaux sur le Graphique
En plus des alertes, l'indicateur peut marquer visuellement les signaux :
-
Flèche d'Achat → lorsque le prix traverse vers le haut la MA.
-
Flèche de Vente → lorsque le prix traverse vers le bas la MA.
-
Étiquettes optionnelles pour revoir les signaux passés.
Cela facilite la vérification des signaux et la compréhension de la fréquence des croisements.
Paramètres d'Entrée
Paramètres de Moyenne Mobile
-
Méthode MA – Choisissez entre SMA, EMA, SMMA, LWMA ou Hull MA.
-
Période MA – Nombre de bougies pour calculer la moyenne.
-
Prix Appliqué – Prix de Clôture, Ouverture, Haut, Bas, Médian, Typique ou Pondéré.
Paramètres des Signaux
-
Bougie à Utiliser pour l'Analyse –
-
Bougie Actuelle : Déclenche dès que le prix touche/croise la MA. (Rapide mais peut repeindre)
-
Bougie Précédente : Confirme seulement après la clôture d'une bougie à travers la MA. (Plus sûr, moins de faux signaux)
-
-
Ignorer les Croisements de la Même Bougie – Filtre les signaux erratiques causés par des bougies qui ouvrent d'un côté et ferment de l'autre.
-
Nombre de Bougies à Analyser – Limitez les vérifications aux N bougies les plus récentes pour de meilleures performances.
Notifications
-
Activer la Fonction de Notifications – Interrupteur principal.
-
Envoyer Notification d'Alerte – Alertes à l'écran.
-
Envoyer Notification sur Mobile – Notifications push vers votre application MT4.
-
Envoyer Notification par Email – Alertes par email lorsqu'un croisement est détecté.
Options d'Affichage
-
Afficher les Flèches au Croisement – Dessinez des flèches d'achat/vente.
-
Afficher les Étiquettes de Signal – Affichez des étiquettes avec les informations de croisement.
Exemples de Cas d'Utilisation
1. Stratégie de Suivi de Tendance
Un trader définit l'EMA 50 comme ligne de base.
-
Lorsque le prix clôture au-dessus de l'EMA, MA Cross Alert affiche une Flèche d'Achat et envoie une alerte.
-
Lorsque le prix clôture en dessous de l'EMA, il affiche une Flèche de Vente.
✅ Utile pour rester dans la tendance majeure.
2. Stratégie de Retournement
Un trader utilise la SMA 200.
-
Lorsque le prix repasse en dessous de la SMA 200, cela signale un possible retournement.
-
Les alertes sont envoyées instantanément afin que le trader ne manque pas le mouvement.
✅ Aide à repérer les points de retournement à des niveaux clés.
3. Trading Multi-Temps
Définissez des alertes sur le graphique 15M (mouvements à court terme) et sur le graphique H4 (grande tendance).
✅ Aligner les signaux à travers les périodes renforce la confirmation.
Articles connexes
- Découvrez le 3ème Génération XMA : L'indicateur essentiel pour MetaTrader 5
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- WKBIBS : L'oscillateur incontournable pour MetaTrader 5
- Améliorez vos graphiques avec ClearView : Indicateurs et modèles pour MetaTrader 5
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5