Salut à tous les traders ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un indicateur qui pourrait bien changer votre façon de trader : le HarmonMan. Cet outil vous permet de visualiser les motifs en plaçant manuellement les points XABCD, tout en recherchant automatiquement la Zone de Revers Potentielle (PRZ).
Cette idée a été initialement publiée par Snorm sous le nom de DavincisKiss. J'ai pris le code de Harmonic Ratios.mq4 développé par alltraders et j'y ai ajouté quelques fonctionnalités bien pratiques.
Voici à quoi ressemble mon amélioration de cet indicateur :

Vous pouvez voir sur le côté droit du graphique que j'ai ajouté plusieurs fonctionnalités :
- SEARCH : Trouve tous les motifs possibles à venir.
- NEXT : Déplace le point "D" sur le motif obtenu pour connaître son nom.
- ON / OFF : Active ou désactive l'indicateur.
- COLOUR / NONE : Change la couleur du motif harmonique.
- XABC : Place le point XABC sur le point le plus haut ou le plus bas le plus proche.
- RESET : Restaure les paramètres en cas d'erreur.
- AUTO : Fonctionnalité à venir que j'ai encore à définir.
- Pour déplacer le menu, appuyez sur la touche "M" pendant un instant. Après avoir relâché la touche, cliquez à l'endroit souhaité.
En plus, vous pouvez utiliser votre propre base de données de motifs harmoniques. Il suffit de modifier le nom du fichier et le nombre d'enregistrements dans l'onglet inputs (voir la figure ci-dessus). Pas besoin de stresser si le nombre d'enregistrements n'est pas correct, l'indicateur s'ajustera automatiquement. Enregistrez votre fichier de base de données sous MQL4/files.
La nouvelle version de cet indicateur s'appelle : HarmonMan.mq4
Voici quelques exemples de motifs avec leurs ratios :
namepatterns,minXB_,maxXB_,minAC_,maxAC_,minBD_,maxBD_,minXD_,maxXD_ Bat,0.382,0.5,0.382,0.886,1.618,2.618,0.886,0.886 Max Bat,0.382,0.618,0.382,0.886,1.272,2.618,0.886,0.886 ...
Les données ci-dessus représentent la base de données des motifs harmoniques, que vous devez enregistrer sous harmontrad.csv dans le dossier terminal_data_folder\MQL4\Files.
Une fois l'indicateur chargé, placez les points XABCD n'importe où, et le panneau à gauche affichera le nom du motif, s'il est trouvé. Sinon, il affichera la comparaison de AB à CD.

Pour rechercher la prochaine PRZ, placez le texte D à droite de la dernière bougie (Time[0]). Si le texte D est au-dessus du texte C, l'indicateur recherchera la PRZ vers le haut et vice versa.
Ajoutez un texte et nommez-le avec ON, puis indiquez le nombre de PRZ que vous souhaitez rechercher.

Voici le résultat :

Vous pouvez ajouter bien plus de motifs dans harmontrad.csv, mais il faudra changer le nombre d'enregistrements de la base de données à la ligne 622, comme montré ci-dessous :

Si le point D disparaît, appuyez simplement sur Ctrl+B et supprimez le texte, nommez D et ON, comme indiqué ci-dessous :
Un nouveau texte D sera alors créé.

Articles connexes
- iMAX3 : Détecteur de Tendances Rapides pour Traders
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5
- Améliorez vos graphiques avec ClearView : Indicateurs et modèles pour MetaTrader 5
- Découvrez l'Indicateur Donchian Ultimate pour MT5 : Un Outil Indispensable pour les Traders