Accueil Indicateur technique Publication

Découvrez l'Indicateur ZigZag Amélioré pour MetaTrader 4

Pièce jointe
11094.zip (3.99 KB, Télécharger 0 fois)

Plongée dans le Fonctionnement de l'Indicateur ZigZag

L'Indicateur ZigZag est souvent perçu, à première vue, comme le "Saint Graal" des indicateurs pour identifier les Sommet et Creux, idéal pour des stratégies comme le Swing Trading ou le Suivi de Tendance. Les nouveaux venus sont souvent émerveillés, pensant que cet outil ne peut pas les tromper. Pourtant, la réalité est bien différente, surtout à cause d'un phénomène appelé "repainting". En d'autres termes, pendant que l'action des prix évolue, l'indicateur modifie le dernier Sommet ou Creux pour refléter les nouvelles données de prix. Lorsque le Sommet ou le Creux est enfin fixé sur l'indicateur, la situation du marché a souvent bien changé, rendant l'indication initiale obsolète.

Cela ne veut pas dire que cet indicateur est inutile ! Au contraire, il peut être très efficace pour analyser les données passées et générer de bonnes configurations pour de nombreuses stratégies, mais pas de la manière dont la plupart des débutants l'imaginent. Il existe de nombreuses façons d'utiliser cet indicateur efficacement, et j'encourage les lecteurs à partager leurs idées sur son utilisation dans leurs stratégies, mais ce n'est pas l'objectif principal de cet article.

J'ai décidé de reprendre le code original du ZigZag par Metaquotes, et de le réécrire sous une forme plus lisible (du moins pour moi), mais surtout, de visualiser plusieurs de ses mécanismes internes qui ne sont généralement pas visibles avec l'indicateur original (voir les images ci-dessous). Voici la liste des "fonctionnalités supplémentaires" que ma version de cet indicateur, nommée ZigZagExtras, affichera :

• Des lignes graphiques montrant les Plus Hauts et Plus Bas pour la période de "Depth", un des paramètres de l'indicateur original.
  • En plus des points de Sommet et de Creux actuels et finalisés utilisés dans le motif ZigZag, il affiche également les points passés qui étaient considérés comme de forts candidats pour être un Sommet ou un Creux valide pour le motif ZigZag. Ceux-ci sont affichés sous forme de petits cercles pleins aux Hauts () et aux Bas ().
  • En option, l'indicateur peut également afficher tous les points de BreakOut, franchissant les Hauts () ou les Bas () de la période de "Depth", qui étaient également considérés comme des sommets et des creux potentiels dans les mécanismes internes de l'indicateur ZigZag. Ce sont souvent ceux-là qui sont le plus souvent "repaintés" à mesure que les prix évoluent, et que les nouveaux venus considèrent erronément comme un sommet ou un creux valide, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour leur ego et leur compte.

Le but principal de ce code et des indices visuels supplémentaires est de mieux comprendre le fonctionnement de cet indicateur, mais aussi d'offrir des signaux potentiels qui pourraient être utilisés dans de nombreuses stratégies. Ils pourraient être utiles pour des scalps rapides lors de Breakouts ou comme pré-signaux avant des retracements ou d'autres idées auxquelles je n'ai même pas encore pensé. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous auront de nombreuses idées et j'espère que vous serez disposés à les partager ici avec tous ceux qui liront cet article.

Instructions :

Il vous suffit d'attacher l'indicateur à un Graphique et de régler les paramètres comme vous le feriez pour l'indicateur ZigZag original. Notez cependant que l'ordre des paramètres est différent et que les Depth et BackStep sont regroupés car ce sont des périodes ou des comptes de barres. De plus, le paramètre Deviation prend également en compte les fractions décimales d'un PIP (pour les courtiers à 3/5 chiffres). En option, vous pouvez activer le drapeau booléen pour Afficher les Points de BreakOut sur le graphique.

Vous pouvez également activer une Alerte à déclencher lors des BreakOuts des Hauts et des Bas. Le texte de l'Alerte est configurable pour qu'il puisse être présenté dans votre propre langue ou vos propres mots.

Journal des Changements de Version

Merci de me faire savoir si vous trouvez des bugs ou si vous avez des suggestions ou des "fonctionnalités" que vous aimeriez voir intégrées dans les futures versions.

• v1.5 : Ajout d'une directive de compilation pour le mode de compilation stricte.
  • v1.4 : Correction d'un bug sporadique d'erreur "array out of range".
  • v1.3 : Permet l'utilisation des Alertes, même si les BreakOuts ne sont pas affichés.
  • v1.2 : Affiche le Symbole et la Période (Time Frame) dans les messages d'alerte, facilitant son utilisation sur plusieurs graphiques simultanément.
  • v1.1 : Permet de définir une Alerte sur les BreakOuts de Hauts ou de Bas. Un bug a également été corrigé, empêchant l'indicateur de se mettre à jour sur les nouvelles données de ticks.

Exemples de vues de l'indicateur (sans et avec les points de BreakOut optionnels) :

ZigZagZug Graphique (sans points de BreakOut)

ZigZagZug Graphique (avec points de BreakOut)

Veuillez noter que tout mon code publié dans CodeBase est désormais également disponible dans l'onglet Projets Publics de MetaEditor sous le nom FMIC.

Articles connexes

Commentaire (0)