Dans cet article, nous allons explorer l'Indice de Dimension Fractale (IDF) et son utilisation avec un filtre EMA (Moyenne Mobile Exponentielle). Ces outils sont essentiels pour tout trader souhaitant affiner son analyse de marché.
1. Étude de l'EMA
Le fichier Step_Ema_LK.mq4 que j'ai développé est un filtre hybride associant une approche par étapes et l’EMA. L'idée ici est d'échanger un peu de retard sur le prix pour obtenir un retard sur le temps, ce qui permet de mieux réagir aux mouvements des prix.
2. L'Indice de Dimension Fractale
Mon fichier LK_FDI_V2.mq4 propose une version de l'Indice de Dimension Fractale. Il suit des principes similaires à ceux de FGDI.mq4, mais avec quelques différences notables, notamment dans la manière de traiter les périodes courtes. Par exemple, pour une période de 2 bougies (2 observations), cet IDF est considéré comme aléatoire (~1.58), alors que le FGDI pourrait donner des valeurs supérieures à 2.0.
De plus, ma version inclut un mode linéaire pondéré, ce qui peut réduire le retard dans certains cas.
3. Interprétation des Indices
- Un IDF bien en dessous de 1.5 indique généralement que nous sommes dans une tendance.
- Un IDF à 1.5 signifie que le marché est aléatoire.
- Un IDF bien au-dessus de 1.5 indique que nous sommes dans un marché en range.
Des lectures élevées de dFDI suggèrent que la tendance est stable par nature.

Articles connexes
- iMAX3 : Détecteur de Tendances Rapides pour Traders
- Découvrez l'indicateur Tymen STARC Bands MTF pour MetaTrader 5
- Découvrez le 3ème Génération XMA : L'indicateur essentiel pour MetaTrader 5
- Affichez la tendance actuelle sur tous les délais avec un indicateur pour MetaTrader 4
- Découvrez l'indicateur 3 en 1 Stochastic pour MetaTrader 5